top of page

Est-il possible d'aimer deux personnes à la fois?

  • Photo du rédacteur: siisterh
    siisterh
  • 13 juil. 2018
  • 5 min de lecture

Il était une fois, une légende qui disait que l'amour était un sentiment qui liait deux personnes au delà de la raison. Mais son caractère de légende prend bien forme de nos jours, où nous voyons plus de gens dire être indécis car elles « aiment deux personnes » à la fois. Normalement on sauterait à la conclusion et se dirait que cette personne n'est juste pas sérieuse et qu'elle a forcément une préférence. Mais et si on évaluait un peu plus profondément ? Est ce qu'on peut vraiment aimer deux personnes en même temps ?

Il serait tout d'abord préférable de se demander en premier lieu qu'est ce qu'est l'amour. Selon Pascal Quignard « aimer, c'est pouvoir penser tout haut avec un autre être humain. Confier ce qui se passe par la tête, c'est comme arracher le voile sur sa nudité et ses états. L'intimité ne se discerne pas de l'extrême franchise. C'est l'indécence même. »

Depuis notre tendre enfance la question de l'amour ne cesse de nous intriguer. On a tous déjà songé à vivre le véritable amour et on a pu souvent nous dire que c'est un sentiment qui se doit d'être entre deux personnes et pas plus.

Mais comment pouvons nous dans certains cas être contraint à faire un choix ? Comment une personne peut vivre une telle intensité mais avec deux personnes en même temps ? C'est un sujet qui m'a souvent laissé perplexe du fait de mon côté « old school » qui m'obstine à me dire que l'amour ne se vit qu'à deux et non à plusieurs. Mais en m'aventurant sur ce terrain j'ai pu en apprendre beaucoup plus. En effet, je me disais qu'une personne qui aimait véritablement son partenaire ne devrait pas se sentir obliger d'aller voir ailleurs, et que si c'était le cas, c'est que cette personne n'était pas véritablement amoureuse de son partenaire (cas de longue liaison et non juste d'un adultère passager).

Mais en faisant diverses recherches et en approchant des personnes se retrouvant dans des triangles amoureux j'ai pu un peu mieux comprendre leur point de vue. En effet, j'ai pu constater qu'ils pouvaient d'une certaine manière en souffrir personnellemment du fait de leur indécision et de se dire qu'ils cachent des choses à leur partenaire principal.

Mais en faisant diverses recherches et en approchant des personnes se retrouvant dans des triangles amoureux j'ai pu un peu mieux comprendre leur point de vue.

En effet, j'ai pu constater qu'ils pouvaient d'une certaine manière en souffrir personnellement du fait de leur indécision et de se dire qu'ils cachent des choses à leur partenaire principal , dans ce genre de situation sont souvent poussées par la distance dans le couple ou par une recherche de plaisir autre que ce que leur partenaire ne peut leur apporter, souvent dus à la recherche de satisfaction ou de fantasmes et se retrouvent finalement donc piégés dans cette situation. Par contre, on peut observer des cas où « l'amour » leur tombe dessus lorsque celles-ci sont déjà engagés dans une relation et se voient finalement être perturbés par cet évènement irrésistible à leur volonté. Personnellement en analysant les arguments des internautes, environs 53% des personnes considèrent qu'il est possible d'aimer deux personnes en même temps contre 47% qui considèrent que cela ne peut être possible. En effet, la plupart des personnes considérant qu'il est possible ont pu donner leur arguments comme S.E qui considère que « cela est possible mais que l'amour ressenti par la personne indécise présente des degrés d'intensité de sentiments divergeant ». ce résultat de sondage pour être sincère m'a quand même d'une certaine manière choqué car il était évident pour moi que cela n'était pas possible.

La plupart des personnes ayant adhérées à ce « type de relation triangulaire » étaient pour la plupart selon le sondage des hommes. La notion de sacrifice joue aussi un rôle majeur. Certaines personnes veulent le beurre et l’argent du beurre. Ils voient en quelqu’un ce qu’ils ont toujours cherché à tous les niveaux, et en une autre un sentiment inexplicable allant au delà de la logique. Cependant il ne voudront pas choisir car autant avoir le meilleur des deux mondes pendant qu’ils y sont. Les valeurs qu’ils trouvent en l’une ne peut être remplacé par le sentiment qu’il ressent pour l’autre et la complicité qu’il ressent pour l’une ne peut être remplacé par la femme parfaite qu’est l’autre. On se retrouve donc dans une situation ou le bonheur du sujet en question est mis au défit par le choix. Ils préfèrent rester dans une situation ambiguë de peur de laisser tomber l’idée de ce qu’ils pourraient obtenir avec l’une mais pas avec l’autre. Mais malheureusement le dicton disant que la vie est un choix prend alors tout son sens. Si la personne concerné ne fait pas un choix alors l’une des deux options en fera un, ne sentant pas un investissement totale de son partenaire.

La génération des jeunes d'aujourd'hui après ce constat, notamment chez les hommes deviennent de plus en plus polygames. Pourquoi ? Question qui reste cependant pas encore résolue mais qui ne cesse de me révolter parce je considère que « choisir c'est renoncer » et du moment qu'une personne décide de s'engager avec une autre celle-ci se doit d'être entière et investit sans aller voir ailleurs. Du moment où vous vous retrouvez piégé dans une liaison que nous n'arrivez guère à en sortir, posez vous les bonnes questions. Vous avez forcément une personne que vous considérez plus que l'autre, alors pourquoi s'entetter dans ce genre de situation qui ne provoque plus de mal qu'autre chose à toutes les personnes concernées ? En lisant une citation de johnny Depp qui expliquait que « si vous aimez deux personnes à la fois, choississez la deuxième car si vous étiez vraiment en amour avec la première vous ne serrez pas tombé en amour pour la deuxième » je me suis rendue compte que le problème n'était peut être véritablement pas le choix, mais qu'il fallait que les gens arrivent tout d'abord à pouvoir faire la différence entre l'amour et l'attirance, deux termes souvent confondus. Selon moi si vous vous retrouvez dans ce genre de situation c'est que vous n'étiez peut être pas véritablement amoureux, parce que lorsqu'on exploite le véritable amour, une personne ne peut rarement se retrouver face à un choix qu'elle se doit de prendre entre deux personnes du fait qu'elle considère qu'elle ressent de l'amour pour les deux en même temps. Alors saviez vous vraiment qu'est ce qu'est le véritable amour ? SISTER.K

Petite vidéo dans laquelle 4 de nos internautes nous donne leurs avis sur ce sujet , si vous aimez ce genre de vidéo ou si vous désirez participer n'hésitez pas à nous le faire savoir .

Merci à Imane D , Meredith D, Noura D et Myriam D pour leur participation .








Kommentare


STAY UPDATED

FOLLOW US

  • Snapchat - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Snapchat sociale Icône
  • White Instagram Icon
bottom of page