top of page

Doit-on tout se dire dans un couple ?

  • Photo du rédacteur: siisterh
    siisterh
  • 8 nov. 2018
  • 3 min de lecture

L'investissement mutuel fait parti des piliers d'une relation, quelle soit amicale, familiale ou amoureuse. Bien-sur cet investissement se doit d'être équitable entre les parties sous peine d'un disproportionnément qui risque de s'avérer par la suite être fatale.

Cependant, les confessions faites entre les membres d'une famille et au sein d'un couple ne sont pas forcément les mêmes. En effet, il serait plus facile et naturel de se confier aux membres de sa famille qu'à ses amis ou à son partenaire.

Tout d'abord, il est important que la personne en elle même soit quelqu'un qui arrive à se confier et à partager ses problèmes, ses inquiétudes ou ses moments de bonheurs. Selon moi, dans une relation amoureuse, le respect et la communication passent avant l'amour... enfin selon ma hiérarchie. Pour être plus explicite, votre partenaire peut vous aimer d'un amour sans limites mais peut ne pas vous respecter ou sans communication les problèmes, les malentendus persisteront ce qui finira par détruire à petit feu votre histoire. A contrario, une relation peut très bien fonctionner sans « amour » tant qu'il y a du respect et de la communication dans le couple.

C'est pourquoi je fais parti de ces personnes qui affirment que l'amour ne sauve pas forcément une relation, la preuve nous voyons un peu partout et même dans notre entourage des personnes qui s'aiment ou s'aimaient mais qui ne sont plus forcément ensemble. Sachant donc que la communication occupe une place importante dans ma conception d'une relation amoureuse construite sur le « roc », il est nécessaire de pouvoir se dire les choses de manière fluide, naturel et sans peur.

Mais est-ce-que devoir se dire les choses rime avec tout se dire ? (et sans jugements) Normalement lorsqu'on est dans une optique d'avoir un avenir avec son partenaire et une vie de famille il ne devrait plus avoir de barrières ou même voir de filtres.

En outre, je pense que parfois il n'est peut être pas nécessaire de tout dire à son partenaire. Chaque personne peu importe la relation (amicale, amoureuse ou autre) se doit d'avoir son « jardin secret », son intimité.

Cette intimité ne veut pas forcément dire cacher des éléments importants mais celle-ci permet parfois de protéger l'autre personne en face, elle permet d'éviter parfois des conflits sans intérêts ou certaines tensions. Par exemple peu importe à quel point vous vous sentez proche de votre mère ou de votre ami ou partenaire, prenez un peu de recul et remarquez qu'il y a forcément quelque chose que vos avez omis de dire volontairement comme involontairement.

Cette omission a forcément été faites dans un but précis, c'est-à-dire surement dans le but de protéger l'autre partie ou pour tout simplement vous protéger vous avant tout. Nous pouvons éventuellement prendre l'exemple d'une personne dont la famille a un passé et/ou même un présent compliqué ou qui privilégie ou protège en quelque sorte sa famille ou ne veut peut être pas forcément mêler sa vie de couple à sa vie de famille. Omettre des éléments ne veut donc pas dire « cacher » des choses à son partenaire. J'ai eu aussi à entendre que certains couples avaient décidé d'un accord commun de ne pas divulguer la somme exacte de leur salaire individuel pour ne pas occasionner des disputes, des tensions ou provoquer des sentiments de supériorité ou d'infériorité chez chaque parties.

Selon le sondage environs 67% des personnes considèrent qu'il est primordial de tout se dire contre 33%. Avec ce sondage on peut observer que la plupart des individus s'arrêtent au stade de « on se dit les choses pour que la relation fonctionne » au lieu de faire la différence entre « on communique » et entre « tout se dire ». Tout se dire pour moi est quand même assez risqué, du fait que déjà rien n'est garanti dans la vie, et tout se dire entraîne diverses conséquences. Il est déjà impossible de tout se dire à soi même comme le fait de nier par exemple des faits évident de la vie quotidienne, imaginez donc le fait de devoir tout dire, vraiment tout à votre partenaire ! Je pense qu'il est donc important de devoir faire un tri des choses que vous aimeriez confier à votre partenaire et que si celui-ci vous « cache » ou omet des éléments prenez donc du recul et apprenez à analyser et voir si cette chose était si importante et se devait d'être exprimée.

Apprenez aussi à conserver et entretenir votre « jardin secret » qui est la seule chose qui vous appartient à vous et seulement à vous... Alors, pensez-vous toujours qu'il est nécessaire de vraiment devoir « tout se dire » lorsque l'on est en couple ? Ps: Je tiens quand même à préciser que cet article a pour but de pousser la réflexion en donnant mon avis et en m'inspirant des arguments des abonnés . SISTER.K

Comments


STAY UPDATED

FOLLOW US

  • Snapchat - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Snapchat sociale Icône
  • White Instagram Icon
bottom of page