L'abstinence on en parle ?
- siisterh
- 16 mars 2018
- 5 min de lecture

Aujourd'hui dans la rubrique Talk nous allons aborder un sujet que la plupart des jeunes préfèrent éviter … « l'abstinence » . on s'est tous déjà retrouvé avec des amis et quelqu'un a lancé le sujet du sexe avant le mariage , il y a ceux qui ont détourné le regard , ceux qui ont préféré éviter le sujet ou encore ceux qui s'exprimaient sans aucune gêne sur ce sujet . Mais qu'est ce que les jeunes pensent réellement de l'abstinence ? L'abstinence devient-elle un effet de mode ? . A travers cet article nous vous donnerons différents points de vue sur ce sujet dit tabou . Avant toute chose je tiens a préciser que le but de cet article n'est pas de vous pousser a pratiquer l'abstinence mais a connaître l'avis des jeunes sur le sexe avant le mariage .
Dans l'ancienne société le sexe constituait principalement un tabou qui fini cependant par s'estomper avec le temps. En effet, de nos jours, le sexe a en partie une très grande influence sur notre société actuelle que se soit d'abord au niveau personnel mais aussi au niveau commercial. Nous avons diverses publicités par exemple qui ont des connotations à caractère sexuel et nous pouvons même constater une certaine absence de pudeur sur les réseau sociaux ou autre. Cependant, même avec l ampleur du sexe dans notre société actuel , de plus en plus de personnes finissent par retourner aux percepts de bases dont l'abstinence fait parti .
On à tendance a directement relier l'abstinence à la religion , ce qui est tout a fait normal car dans la plupart des religions les relations sexuelles avant le mariage ( fornication) sont interdites mais il faut savoir que beaucoup de personnes pratiquent l'abstinence pour des raisons personnelles ou pour des raisons de santé .
Assez parlé , entrons dans le vif du sujet . « Notre génération s'est beaucoup précipité et beaucoup d'entre nous ont pris conscience des répercussions que la non abstinence provoque . Du coup on préfère maintenant prendre TOUT le temps nécessaire pour se connaître soi-même et connaître l'autre ensuite tout en restant fonder sur les principes chrétiens dont l'abstinence fait parti » C.D Je pense qu'on a tous remarqué que de plus en plus de personnes se tournent vers l'abstinence aujourd'hui car il y' a un certain éveil des consciences qui poussent les jeunes à se tourner vers la religion et donc décide d'attendre le mariage avant toute pratique sexuelle . Dans ce cas , les jeunes ont pris conscience qu'ils valaient mieux attendre le mariage , apprendre a se connaître et confier sa relation a Dieu .
Mais (oui il y 'a toujours un mais ) est ce que tous les jeunes qui se sont rapprochés de Dieu pratiquent l'abstinence ? J'en ai discuté avec certains qui m'ont avoué qu'ils ne pratiquent pas l'abstinence et qu'ils trouvent cela très difficile surtout lorsqu'ils sont en couple car ils n'arrivent pas a contrôler leurs pulsions (surtout dans la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui ) . Même si la plupart d'entre eux ne nie pas le fait que c'est un péché … un péché dont ils ont du mal à se détacher, ce qui les pousse a avoir honte , ceux-ci préfèrent donc se cacher derrière une image « de personne prude » de peur d'être jugé par les personnes de leur communauté .
Le fait que ces personnes pratiquent leur religion et disent qu'ils pratiquent l'abstinence alors qu'en fait ce n'est pas le cas , ils s'attirent souvent les foudres de certaines personnes qui ne comprennent pas leur 'jeu' . On a tous déjà entendu « telle personne fait le bon samaritain mais on sait ce qu'il fait en cachette » . Une internaute qui se trouve dans la même situation m'a dit : « Je suis en couple et j'ai des relations sexuelles avec mon copain , le problème c est que je suis croyante et ça ne colle pas avec ma religion donc je me sens sale après mais temporairement . Mais je sais que je n’arrêterais pas car je ne suis pas à 100% pour l'abstinence et à cause du regard des gens je préfère faire semblant quitte a me faire juger » A. D'un côté je comprends ces personnes , ce n'est pas facile de se faire juger sans arrêt , mais je pense que d'un autre côté il serait préférable d'assumer ou de ne simplement pas parler de sa vie sexuelle qui je vous le rappelle fait partie de la vie privée comme notre internaute C.P le fait à chaque fois qu'on lui pose la question , nous a t-elle confié . De plus comme un de nos lecteurs a eu a nous expliquer que « certaines personnes qui décident de finalement arrêter la fornication sont plus influencées et poussées par leur image, ce qui pourra donc les associer en général (chez les femmes) à des « bonnes filles » car elles ont tendance à être considérées comme étant faciles lorsqu'elles assument pleinement leur vie sexuelle ».G.L . De ce fait , avoir une image beaucoup plus positive devient donc le centre de leur préoccupation ce qui les pousse finalement à se préserver car comme on l'a tous entendu le corps d'une femme est sacré elle doit donc le préserver . D'autre part , nous avons les personnes qui sont contre le principe de l'abstinence que se soit pour des raisons personnelles ou vis-a-vis de la religion . Pour ces personnes nous devons être libre , profiter mais sans exagération bien-sûr comme notre internaute M.D nous a expliqué quand on a évoqué la question de l'abstinence « on a qu'une seule vie pourquoi donc se priver, tout en restant dans la modération, mais malheureusement les gens croyants qui s'abstiennent sont catalogués avec ceux qui font ''genre '' ».
Et ces gens qui font ''genre ''comme M.D le dit si bien , on en connaît beaucoup , ces gens qui font semblant pour soigner leur image à mon avis … Et je pense que beaucoup de personnes ont un problème avec ces gens comme nous l'a confié A.K « L'abstinence est censée être normale mais depuis un certain temps les gens mentent qu'ils pratiquent l'abstinence et vont voir ailleurs surtout les garçons … » . Si vous êtes sur les réseaux sociaux ou si vous suivez l'actualité vous êtes forcément tombé sur les articles qui faisaient l'éloge de certaines stars comme Ciara , Megan Good ou encore Tamera Mowry qui avait décider de s’abstenir avant leur mariage mais même si je sais que c'était pour des raisons religieuse ( ce que je respecte beaucoup ) je me demande qu'elle est le but réel de ces articles ? L'abstinence deviendra t elle un effet de mode ( positif il faut l'avouer ) ? car nous savons tous le pouvoir que ces stars ont sur la jeunesse aujourd'hui car si une star fait quelque chose tout le monde voudra faire pareil , c'est une réalité . De ce fait nous avons effectuer un sondage pour savoir ce que les gens pensaient à ce propos et à la question l'abstinence devient-elle un effet de mode 25 % ont voté oui et 75% non . On peut donc considérer d'une certaine manière que l'abstinence dans une société ou le sexe prime est une décision prise et poussée par des convictions personnelles, religieuse ou encore l'image que l'on renvoi aux autres mais avec l'ampleur d'individus et de stars qui décident de se préserver jusqu'au mariage,ils influencent d'une certaine manière la jeunesse qui s'identifie à ces célébrités.
Ps : L'abstinence demeure un choix personnel , nul a droit de juger ou d'être juger pour ce qu'il fait ou pas . #SisterB
Opmerkingen