top of page

Le pardon cette puissance qui libère

  • Photo du rédacteur: siisterh
    siisterh
  • 6 avr. 2018
  • 4 min de lecture

Le pardon un mot si simple mais qui a une telle force .

J'ai toujours eu un problème avec le pardon parce que j'étais quelqu'un de très rancunière, un de mes plus grands défauts quand j'étais plus jeune. On me disait tous les jours de pardonner lorsqu'on me faisait du mal mais je n'en voyais pas l'utilité , pour moi « c'était tu m'as fait du mal ? OK je ne te pardonnerai jamais » car je considérais trop facile le fait de faire du mal à une personne et de juste demander pardon et tout était fini …

Mais avec l'âge j'ai compris le pouvoir du pardon , on ne s'en rend pas souvent compte mais le pardon a un pouvoir énorme sur notre vie ( si on m'avait dit que j'écrirai ça un jour je ne l'aurai jamais cru ) . Et pourtant c'est vrai , ne pas pardonner à une personne laisse cette personne avoir un pouvoir sur notre vie , on a une haine envers celle-ci qui nous empêche d'avoir le cœur léger , cette haine nous bloque .

Un jour je me suis demandé pourquoi avoir de la rancœur envers une personne qui s'en fou de ce que je ressens , qui vit sa vie comme-ci de rien n'était pendant que moi je suis bloquée avec un poids sur le cœur ( je pense qu'on a tous déjà ressenti cette lourdeur ) qui m'empêche de vivre de ma vie car j'y repense tout le temps . Et c'est le jour où j'ai décidé de pardonner que j'ai connu la vrai paix intérieure ( sans exagération ) .

Certes , c'est un travail difficile mais un travail qui mérite d être accompli car il y' a une grosse récompense a la clé et cette récompense c'est la liberté , on se sent tellement léger . Cette sensation de paix qui nous enivre lorsque nous décidons de pardonner je vous la souhaite a tous .

Je ne dis pas que pardonner est une chose facile , j ai eu du mal à le faire et une fois que j'ai réussi a pardonner c'est devenue une habitude peu importe le degré du mal qu'on m'a fait car la sensation que je ressens lorsque je pardonne est bien plus agréable que la haine . Chacun a sa manière de pardonner , je ne pense pas qu'il y ai une formule magique ( croyez moi j'aurai bien aimé avoir la recette miracle du pardon ) .

Chacun pardonne a son rythme et a sa manière . Par exemple moi j'ai trouvé ma méthode , lorsque que quelqu'un me fait du mal que se soit intentionnellement ou pas et qu'elle a reconnu ses tords , je me sens obligé de dire à la personne tout ce que j'ai sur le cœur , ce qui m'a blessé car on ne pense pas tous de la même façon ce qui t'a blessé toi une autre personne peut s'en foutre . Il est donc nécessaire de t 'exprimer , avoir une discussion avec la personne a fin d'avoir des explications , c'est une étape très importante dans le pardon . Ensuite , lorsque cette personne te demande pardon , accorde lui ton pardon même si t'as besoin de prendre tes distances pour cela fait le . Même si tu y repense , dis toi dans la tête « je te pardonne , on ne pense pas / agis pas tous de la même façon » et pense a autre a chose car je me dis que c'est à force de ruminer sur le mal qu'on t'a fait que la haine s'installe , chasse donc cette haine en ayant que des pensées positives .

Si vous êtes croyant , priez demander a Dieu d'apaiser votre cœur pour ne pas laisser la haine s'installer , lisez la bible ou le coran ( personnellement ça m'aide beaucoup ) . Si Dieu pardonne , pourquoi pas nous ? Il y' a aussi des cas où la personne ne reconnaît pas ses tords , essaie de lui faire comprendre ta peine , si cette personne tiens vraiment a toi elle s'excusera (demander pardon a quelqu'un que vous aimez n'est pas très difficile ) . « Les erreurs sont toujours pardonnables , seulement si celui qui les a commises a le courage de les admettre » Bruce.Lee

Une erreur que nous faisons souvent , c'est le fait de refouler ses émotions, ses sentiments . Pardonner ce n'est pas cacher ce qu'on ressent , c'est évacuer ses émotions … C 'est une erreur que j ai longtemps faites et je crois qu'on est plusieurs à la faire . En effet on a tendance a s'empêcher d'avoir mal pour ne pas paraître faible , on décide donc de ne pas en parler et de cacher nos sentiments ce qui nous détruit . Si tu veux pleurer , pleure … les larmes font du bien . Si tu dois en parler , parles-en , si tu dois écrire ta peine écris mais libère toi et pardonne . Le pardon nous grandit .


« L'erreur est humaine , le pardon est divin » Alexander pope #Sister B

Comments


STAY UPDATED

FOLLOW US

  • Snapchat - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Snapchat sociale Icône
  • White Instagram Icon
bottom of page